Projet éducatif de l’école

« Le projet éducatif doit indiquer quel type d’hommes et de femmes il entend former et pour quelle société. Il a pour objet la formation et l’épanouissement des élèves. Il traduit les valeurs qui fondent les choix de la communauté éducative, et prend en compte toutes les dimensions de la vie de l’établissement. » (Apel)

Projet pédagogique

Nos pédagogies sont variées.
D’une inspiration Montessori en maternelle, aux pédagogies coopératives en cycle 3, en passant par des méthodes traditionnelles en cycle 2, notre savoir faire permet à chaque enfant de grandir et de progresser.

La pédagogie coopérative

La pédagogie coopérative est issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives ». Son objectif est d’impliquer les enfants dans leur travail et de les faire participer activement aux décisions qui les concernent, en suscitant responsabilité et sens de l’engagement.

Pour ce faire, la classe est pensée et organisée pour permettre la coopération et le travail de groupe, mais aussi la construction de l’autonomie de chaque élève. L’emploi du temps est lui aussi pensé de manière à alterner différents temps :
– le travail individuel : quelques heures par jour, les élèves suivent une feuille de route et avancent à leur rythme.
– des moments d’entraide : les élèves tuteurs peuvent mettre leurs compétences au service des autres.
– des temps d’échange : les conseils de vie de classe hebdomadaires visent à la régulation de la vie de la classe, à la construction des règles et à l’organisation de projets menés par les élèves.

Cette pédagogie est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté.

Conseil d'école

« Vivre en tant qu’auteur et acteur des situations permet de se sentir exister

et ainsi d’avoir de plus en plus conscience d’avoir une prise sur ce que l’on fait, ce que l’on dit, ce que l’on pense. «

SYLVAIN CONNAC – APPRENDRE AVEC LES PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES