Inspiration Montessori en maternelle

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur.

Elle prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre libre en harmonie avec lui-même, avec ses pairs et avec son milieu naturel.

La méthode Montessori offre à chaque élève, un enseignement individualisé qui tient compte de son rythme, de ses forces et de ses défis. Elle est reconnue pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant.

L’important est de cultiver l’envie d’apprendre chez les enfants plutôt que de les asséner de faits préétablis.

De nombreux outils sont mis à disposition des élèves, le matériel “Montessori” leur permettent d’explorer le monde et de se construire, qu’il s’agisse d’une activité motrice, sensorielle, intellectuelle ou spirituelle.  Chaque équipement, chaque exercice et matériau est relatif à une compétence particulière de manière à permettre à l’enfant d’apprendre “naturellement”.

L’enfant évolue à son propre rythme et exerce ses propres choix. Il est respecté comme individu à part entière et la liberté dont il jouit se traduit en discipline, en organisation et en maîtrise de l’environnement que va acquérir l’enfant au cours de son apprentissage. L’enfant est encouragé à réparer lui-même ses erreurs afin de se perfectionner continuellement.

La classe de maternelle (comme toutes les classes de l’école) rassemble plusieurs niveaux, de la petite section à la grande section (3-6 ans). Regrouper plusieurs tranches d’âges en un seul et même endroit favorise l’entraide, le respect des uns envers les autres et l’échange entre les enfants. Cette mixité permet aux enfants de s’ouvrir les uns aux autres. Le fait que les plus jeunes soient en contact avec les plus âgés (observation et imitation) leur donnent des modèles d’imitation tout en permettant aux moins jeunes de renforcer leurs propres connaissances en aidant les moins âgés.