Le petit conseil ou comment rendre les élèves acteurs de la vie de classe

Chaque semaine, pendant 30 à 45 minutes, les élèves se réunissent dans leur classe pour participer au petit conseil. Durant ce temps très structuré, les élèves sont invités à partager leurs idées, proposer un projet ou évoquer un problème. Les propositions sont débattues, chacun peut alors exposer son point de vue. Les décisions sont prises par le vote, chaque élève ayant une voix.

Son but ? Réguler la vie de la classe, construire les règles du vivre ensemble et organiser des projets en impliquant les élèves.

Quels enjeux ? Faire participer les enfants aux décisions qui les concernent, leur donner un lieu d’expression afin de susciter leur responsabilisation et leur engagement dans des projets et la résolution des conflits.

Le conseil coopératif permet, en outre, d’acquérir des compétences essentielles, présentes dans les programmes :

– en langage oral (débat et argumentation)

– dans le domaine du développement de la personne et du citoyen (penser par soi même et sens de l’engagement et de l’initiative)

« Le conseil est un élément de structure à partir duquel s’établit la loi première : celle sans qui toutes les autres ne pourraient pas être discutées. Cette loi permet à chacun d’être considéré dans son groupe d’appartenance comme un être singulier accepté et respecté. »

Sylvain Connac - Apprendre avec les pédagogies coopératives